Véronique Lesage-Artiste Peintre du Cheval et du Mouvement


Aller au contenu

Les Chevaux, un thème de prédilection

Les oeuvres présentées sur ce site sont proposées à la vente. Merci de contacter V. Lesage au 06 82 07 68 37

LE CHEVAL EN MOUVEMENT....

Tête de cheval, EncreRegard, Huile sur toile, 40x50, 300 €Chevaux célestesCheval libreEtude de cheval n°4, Crayon, Aquarelle, Bistre sur papier, 20x30 Fuego, Huile sur toile, 90x70Cheval de traitBlue, huile sur toile et pastel, 90x90Cheval dansant, Pastel et huile sur toile, 55x45Cheval en liberté, huile sur toileCheval libreCheval arabe, TêteCheval arabeCheval de traitCheval libreCheval libre, techniques mixtes sur toileEn mouvementConcours de percheronsDémonstration de forceTête d'afficheEtude de cheval n°3, Encre de Chine à la plume d'oie, 30x40Portrait d'enfant et cheval, pastel sec, 30x40, 200 €Combat de chefs, Huile sur toile, venduFigure libre, Huile et pastel sur toile, 54x45Energie bridée, Acrylique sur toileSculpture modelage, patine bronze, 30x10x45 environCheval en mouvement, Encres de couleur sur papier à la plume d'oie, 30x40, venduTête de cheval, Encre de Chine et pinceau chinoisConcours de percherons, Mortagne-au-Perche, aquarelle sur papier, 60x80Sculpture de fil de ferFrison pour Van BarbotAttelage pour Van BarbotDressage, Encre sépia et rehauts de gouache blanche, 30x40Sculpture modelage, Trot en équilibre

Cliquez sur l'oeuvre pour l'agrandir puis pour la fermer

Artiste animalier reconnue par le monde du cheval Véronique Lesage expose régulièrement dans des lieux prestigieux dédiés à cet animal emblématique, tels les Haras Nationaux du Pin, du Lion d'Angers, des Bréviaires, etc...


Sa formation de graphiste et sa passion du cheval l'ont amenée à créer de nombreux logos, affiches pour le monde équestre, notamment le logo du Congrès Mondial du Cheval Percheron (Haras le Pin, 2001) ainsi que celui de la manifestation annuelle de Nogent-le-Rotrou : Percheval.

Véronique Lesage a aussi illustré de dessins humoristiques plusieurs rubriques de la revue "Sabots" et a créé des images fixes pour un documentaire sur le cheval de trait, commandé par la chaîne télévisée "Equidia".


A la recherche du mouvement ... et du geste ....


"Graphiste et peintre en lettres de formation, ayant étudié la calligraphie latine et naturellement approché les autres techniques et outils calligraphiques, c'est "de par cette déformation professionnelle" que je cherche à travers mes dessins, peintures et sculptures, à saisir l'essence du mouvement, d'un trait stylisé, graphique, ...écrit : la lettre et l'idéogramme ne sont-ils pas avant tout un dessin!

Depuis quelques années, je "travaille" à retranscrire l'énergie du mouvement, sa puissance, ainsi que la gestuelle, le graphisme, le trait épuré et esthétique, instantané, cherchant à reproduire cette gageure, qui est de fixer le mouvement sur papier, sur toile ou en sculpture, tout en donnant l'impression, dans le même temps, que ce même mouvement n'est pas figé.

Je m'attache à "l'esprit des choses" et à une transcription plus suggestive que détaillée, ainsi qu'à "l'émotion" à transmettre : tel un musicien dont l'interprétation d'un morceau nous fait "vibrer". La peinture et la calligraphie chinoise ou japonaise, m'inspirent beaucoup : ces techniques, mélange de contrôle de soi et de spontanéité, visent à trouver l'harmonie intérieure afin de bien guider la main qui mène le pinceau."

Véronique Lesage


Citation de Jacques Foussadier, Moine Zen


"En réalité, le véritable esprit, c'est la pratique elle-même. Si l'esprit est préoccupé par autre chose que de tracer le trait, il n'y a plus de réelle concentration. Lorsque l'on saisit le pinceau, la main devient pinceau ! Il n'y a plus de main et pinceau, il y a main-pinceau. La richesse de possibilités de cet outil est infinie et dépend de la sensibilité, de la subtilité de l'artiste au moment où il joue de son outil. la calligraphie ainsi que la peinture ne permettent pas le moindre repentir. Cet instant est unique et définitif. L'oeuvre longuement travaillée finit par jaillir aussi naturelle qu'une source. A ce stade,..,l'artiste vit pleinement son oeuvre qui devient alors la plus belle expression de la vie elle-même, la vie telle qu'elle est".

Pour imprimer :
A la recherche du mouvement ... et du geste ....
Document en PDF


Copyright © 2011-2017 Artès Web Tous droits réservés.

Accueil | L'Artiste | Chevaux | Oeuvres | Expositions | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu